Pandora : la marque de bijoux et bracelet Pandora
Tout sur les fameux bracelets charms Pandora
1982-1999: Les premières années
Tout a commencé il y a plus de 30 ans, en 1982. Dans une petite bijouterie d’un quartier modeste de Copenhague, au Danemark, l’orfèvre Per Enevoldsen et sa femme Winnie débute l’aventure de ce qui deviendra PANDORA.
Depuis le début, ils voyageaient souvent en Thaïlande à la recherche de bijoux à importer. La demande pour leurs produits augmentant, ils décidèrent de se concentrer progressivement sur l’activité de grossiste au Danemark.
En 1987, après plusieurs années fructueuses en tant que grossistes, les activités de distribution ont cessées et l'entreprise emménagea dans des locaux plus grands. Entre temps, le premier designer rejoignit l’entreprise et PANDORA commença à se concentrer sur la création de ses propres bijoux. En 1989, l'entreprise décida de commencer la fabrication de ses bijoux en Thaïlande.
2000-2011: Construire une présence internationale
En 2000, PANDORA lance le concept de bracelet à charms sur le marché danois. Les consommateurs adoptèrent le concept et dans les années suivantes, encouragée par une demande croissante, l'entreprise a commencé à s’exporter internationalement, intégrant de nouveaux marchés comme les États-Unis en 2003 - aujourd'hui le plus grand marché de l'entreprise - l'Allemagne et l'Australie en 2004.
Au cours des années suivantes, PANDORA a rapidement étendu sa présence du marché scandinave à un marché international et une plate-forme de ventes principalement conduite par des distributeurs externes et de fortes capacités de production en Thaïlande.
Pour augmenter sa capacité de production, PANDORA a ouvert en 2005 une grande usine de fabrication en Thaïlande, qui forment toujours l’élément central de la production et des infrastructures actuelles. En 2008, une seconde usine de fabrication a été ouverte dans la même zone, suivie par les troisièmes et quatrièmes usines en 2010, renforçant l’organisation de la production.
En 2008, Axcel a acquis 60 % de PANDORA et deux ans plus tard, en 2010, PANDORA a été introduite sur le NASDAQ OMX à la Bourse de Copenhague
PANDORA Aujourd’hui
PANDORA gère un modèle économique vertical intégré, allant du design et production interne, au marketing global et à la distribution directe dans la plupart de ses marchés. Les bijoux PANDORA sont vendus dans plus de 80 pays sur six continents par environ 10 300 points de vente, dont environ 1 100 concept stores.
PANDORA a 13 bureaux à travers le monde entier et emploie plus de 8 500 personnes, dont 5 900 à Gemopolis en Thaïlande, où l'entreprise fabrique ses bijoux.
La mission de PANDORA aujourd'hui est d'offrir aux femmes à travers le monde un univers de grande qualité, des bijoux authentiques, modernes et finis à la main, à des prix abordables, qui invitent les femmes à exprimer leur individualité. Toutes les femmes ont une histoire personnelle à raconter - une collection de moments spéciaux qui les rendent uniques. C'est pourquoi nous célébrons ces moments. C'est pourquoi nous disons que ces moments sont inoubliables.