Reconnaître un vrai bijou Pandora
Il n’est pas rare de voir des contrefaçons de bijoux, et c’est encore plus vrai avec une marque de renommée mondiale telle que Pandora.
Finition à la main, matériaux de haute qualité, les bijoux Pandora sont le fruit d’un travail minutieux, un travail mis à mal par les imitateurs. Des fraudeurs contre lesquels la marque lutte et contre lesquels vous aussi vous pouvez lutter en signalant les violations de Pandora et de ses produits car parfois le marquage spécifique PANDORA ne suffit pas à distinguer un véritable bijou Pandora d’une pâle copie. (Pas de marque Pandora inscrite sur les bijoux achetés avant 2008).
Voici deux étapes rapides et faciles qui vous permettront de vérifier l’authenticité de vos bijoux Pandora :
1. Vérifier l’origine d'un bijou Pandora
Pour être sûr d’être en présence d’un bijou Pandora, il vous faut tout d’abord vérifier son origine grâce au poinçon de maître. Le poinçon de maître standard inscrit sur les bijoux Pandora représente les initiales du père du fondateur de la marque, Algot Enevoldsen, soit « ALE » comme vous pouvez le voir sur le charm Pandora bicolore ci-dessous :

Ce poinçon est visible sur tous les bijoux Pandora, à l’exception des plus minuscules d’entre eux. Sachez aussi que des poinçons supplémentaires sont inscrits sur ces bijoux lorsqu’ils sont destinés à d’autres pays qui requièrent des poinçons de joaillier spécifiques.
2. Vérifier la pureté du métal d'un bijou Pandora
Les bijoux Pandora sont essentiellement réalisés en argent 925/1000e et en or 585/1000e ou 750/1000e et rehaussés de pierres fines ou précieuses, de perles de culture, de verre ou de bois.
Pour vérifier la pureté du métal de votre bijou, il vous suffit de trouver le poinçon de garantie « S925 » pour les bijoux en argent 925/1000e, « G585 » pour les bijoux en or 585/1000e et « G750 » pour les bijoux en or 750/1000e comme inscrits sur les charms Pandora argent et or ci-dessous :
Vous pouvez aussi vérifier l’authenticité de votre bijou Pandora en verre de Murano d’un seul coup d’œil. Si le motif est intégré dans le verre et non déposé sur le verre, vous êtes bien en présence d’un véritable bijou Pandora.
Sachez que les poinçons de garantie gravés sur les bijoux Pandora qui ont été fabriqués avant Juin 2011 ne comportent pas la lettre S ou G suivi de l’indice de pureté mais uniquement des chiffres.
Pour ne pas vous faire avoir sur la marchandise, le plus sûr est encore d’acheter chez un revendeur certifié. Sur Lookéor, vous pouvez constater très rapidement que tous les bijoux Pandora vendus sont authentiques grâce au logo ci-dessous qui certifie Lookéor signataire de la Charte de Qualité Internet PANDORA.